OVERVIEW
The purpose of this workshop was to communicate and gather input from Cambridge Bay community members, industry and Government employees on suitable building designs for the North. The event also introduced SAIT team members to the community and provided a walk-through virtual tour of designs implemented in the Green Building Technology research lab. This workshop was designed to refine ideas generated during earlier workshops through better understanding past and ongoing local energy efficiency projects.
PARTICIPANTS
MLA: Jeannie Hakongak Ehaloak,
Municipality: Marla Limousin, Valter Botelho-Resendes, Angela Gerbrandt
Aurora Energy Solutions: Tom Rutherdale
PI/KHS: Brendan Griebel, Pamela Gross, Sophie Pantin
CHARS: Chris Chisholm, Jason Etuangat, Bryan
SAIT: Melanie Ross, Hayley Puppato, Tom Jackman
DISCUSSION TOPICS
-
Local drinking water, grey water, and sewage systems
-
Importance of considering high efficiency appliances as a significant way of addressing many current housing issues dealing with water consumption and sewage output.
-
Creating drainage/septic systems to facilitate cultural practices surrounding food and materials preparation (animal hide skinning, waste product removal, etc.).
-
Passive solar and waste heat recovery
OBJECTIFS
Lorsque nous avons fait part de nos stratégies de suivi de Kuugalak à notre communauté, de nombreux propriétaires et constructeurs ont exprimé leur intérêt pour que leurs propres bâtiments soient contrôlés en termes de performance et d'efficacité. Nous y avons vu l'occasion de commencer à développer une base de données précieuse et indispensable sur les pratiques de construction dans l'Arctique. Grâce au financement de l'Initiative pour la recherche et la connaissance d'Infrastructure Canada, et en partenariat avec SAIT Green Building Technology (SAIT GBT), Aurora Energy Solutions de Cambridge Bay et de nombreux membres de la communauté, notre projet propose la création d'une base de données sur les pratiques de construction dans l'Arctique.
plusieurs membres de la communauté, notre projet propose la surveillance et l'analyse de la qualité de l'air intérieur, de la consommation d'énergie et d'eau dans six bâtiments communautaires représentant une gamme de méthodes de construction conventionnelles et avancées. L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre les impacts des différentes constructions, typologies et choix de bâtiments dans l'Arctique, y compris l'enveloppe du bâtiment, l'utilisation de l'énergie mécanique et électrique et les systèmes d'énergie renouvelable, la ventilation et l'utilisation de l'eau. Elle examinera également l'impact des conditions climatiques extrêmes dans l'Arctique et les habitudes des occupants en réponse à ces conditions changeantes. Nous comparerons les différentes façons dont les gens construisent activement dans l'Arctique, et comment chacune de ces stratégies fonctionne, afin de faire des recommandations pour développer une infrastructure plus durable et à long terme pour l'Arctique canadien.
La première partie de ce projet consiste à comprendre les défis auxquels sont confrontés les propriétaires et les habitants des bâtiments, et à répertorier les principaux problèmes liés à la performance des bâtiments dans notre communauté, tels que la demande de chauffage et les niveaux d'humidité élevés, les problèmes de moisissure et les systèmes VRC sous-performants, pour n'en citer que quelques-uns. Sur la base de ces recherches préliminaires et de l'engagement de la communauté, notre équipe a défini des mesures et des paramètres de performance des bâtiments, recherché des stratégies de surveillance appropriées et conçu le plan de surveillance.
Divers capteurs seront installés dans les bâtiments et notre équipe examinera et analysera les données tous les mois, pendant une période de douze mois, afin de tenir compte des quatre saisons de fonctionnement des bâtiments. Cela comprendra la recherche des points de données suivants :
● Énergie (carburant et électricité), y compris la surveillance de la consommation électrique au niveau des circuits.
● Consommation d'eau chaude et froide, caractéristiques et profils d'utilisation de l'eau ;
● Transfert thermique et déplacement de l'humidité à travers l'assemblage des murs.
● Aperçu des stratégies de ventilation actuelles et des performances des VRC (efficacité des VRC pour récupérer l'énergie thermique) et leurs impacts sur la qualité de l'air intérieur.
● Humidité relative dans l'ensemble de la maison et dans les conduits d'évacuation et les cheminées d'égout, accumulation de glace.
● Exploration des relations entre la méthode de construction, l'efficacité énergétique et la qualité de l'air intérieur mesurée par le CO 2 , l'humidité, les particules et d'autres critères.
● Évaluations du confort des occupants en fonction d'une température constante dans l'ensemble du bâtiment et de la qualité de l'air intérieur, en particulier de l'humidité.
● Détermination de la capacité des méthodes de construction et des systèmes mécaniques les plus récents à maintenir des niveaux d'humidité optimaux pour assurer le confort des occupants tout en évitant les problèmes de performance des bâtiments et l'incidence des moisissures pendant toutes les saisons arctiques.
● Des données permettant de mieux comprendre le retour sur investissement du choix de solutions à haute efficacité énergétique par rapport à la conception et à la construction habituelles.
En plus des données collectées par les différents capteurs, l'équipe de recherche mènera des enquêtes auprès des occupants du bâtiment et recueillera des informations relatives aux habitudes et pratiques énergétiques des occupants, ainsi qu'aux problèmes perçus et au niveau de confort.
PARTICIPANTS
Les participants à ce projet sont activement impliqués dans toutes les phases du projet. Ils ont fourni des informations dès le début, ce qui a permis d'ajuster le programme de surveillance afin de recueillir des informations supplémentaires qui les intéressaient. En plus de recevoir un rapport annuel détaillant les résultats de la surveillance de la performance énergétique de leur maison, les participants reçoivent des mises à jour trimestrielles sur la performance du bâtiment, ainsi que des réunions régulières conçues pour la présentation des données et le retour d'information, les commentaires et les questions des participants. Les participants auront un accès continu à certaines données des capteurs comme la consommation d'électricité, par le biais d'un portail en ligne. L'équipe du projet fournira une assistance technique aux participants en cas de besoin pour accéder aux portails et les interpréter.
RÉSULTATS
Les données recueillies seront analysées par l'équipe de recherche à des fins de recherche pour faire progresser les connaissances sur les bâtiments et les méthodes de construction à Cambridge Bay et au Nunavut. Bien que les données de performance soient utilisées à des fins de recherche et mises à la disposition du public, les informations personnelles resteront confidentielles, c'est-à-dire que la performance de la maison ne sera pas liée au nom ou à l'adresse du propriétaire. Les données anonymisées sur les performances seront partagées publiquement en tant que données ouvertes par l'intermédiaire d'une plateforme numérique personnalisée créée en partenariat avec Pinnguaq.
Le partage des connaissances et des données, les partenariats et les collaborations contribuent à renforcer la résilience des communautés. L'équipe du projet s'engage à partager les connaissances de manière large et durable. Ce type de données est rarement, voire jamais, recueilli dans une petite communauté du Nunavut et sera rendu public par le biais de documents de recherche, d'infographies, d'ateliers, du site web de KHS ainsi que d'articles, de médias sociaux et d'autres formes de communication.
LIVRABLES ET RÉSULTATS
● Rapport final fournissant 12 mois de données sur la performance du bâtiment avec des recommandations, des observations et des idées pour optimiser les opérations du bâtiment. Les données recueillies grâce au suivi énergétique seront fournies pour informer et améliorer tout effort ultérieur de modélisation énergétique et d'analyse énergétique de l'ensemble du bâtiment.
● Les propriétaires des bâtiments, à leur demande, conserveront les capteurs pour continuer à surveiller leur bâtiment et comprendre leur consommation.
● Les données seront partagées avec les constructeurs de la communauté et les parties prenantes telles que les logements publics ou le hameau ; cela permettra à la communauté de renforcer ses connaissances sur la consommation des bâtiments.